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Les enjeux du credit interentreprises
Cette vidéo permet de comprendre en quelques minutes les enjeux autour du crédit interentreprises
et du recouvrement de créances.
qu'est-ce que le crédit interentreprises ?
Le crédit interentreprises, c'est l'ensemble des créances que les entreprises détiennent les unes sur les autres dans le cadre de leurs échanges commerciaux. Le crédit interentreprises implique différents acteurs tout d'abord les investisseurs qui peuvent être des personnes ou des entreprises. Dans notre exemple, les investisseurs financent la création de l'entreprise Dupont au risque de perdre leurs investissements, s'ils en ont mal jugé le modèle économique et qu'elle ne rapporte pas d'argent.
Viennent ensuite les fournisseurs qui vont livrer les produits à l'entreprise Dupont, pour que celle-ci les propose à la vente. Au départ les fournisseurs accordent un tout petit crédit qui sera insuffisant pour constituer un stock, c'est pourquoi les investisseurs doivent aussi investir à ce stade pour constituer le stock de marchandises de l'entreprise.
Ils doivent donc constituer le besoin en fonds de roulement ou bfr. En plus du financement apporté par les investisseurs, les banques prêtent de l'argent pour que l'entreprise puisse se constituer ce besoin en fonds de roulement et commencèrent à faire des affaires.
Consulter des experts pour limiter les erreurs
Pour cela l'entreprise Dupont à vendre ses produits à des clients qui peuvent être des personnes, mais aussi et surtout des entreprises. À ce stade l'entreprise Dupont prend à son tour un risque puisqu'elle accorde également un crédit à ses clients. Pour gérer ce risque client, l'entreprise Dupont fait alors appel à des conseillers experts :
- les assureurs
- les facteurs
- les cabinets de recouvrement
- les avocats
- les huissiers etc
Ces experts conseillent l'entreprise sur les démarches préventives et curatives liées à la gestion du risque client aux impayés et au crédit interentreprises.
Vendre au comptant, une vraie bonne solution ?
On pourrait croire que le meilleur moyen de limiter le risque client consiste à vendre comptant plutôt que d'accorder un crédit à ses clients. Toutefois, il faut savoir que cette stratégie a un impact direct sur le chiffre d'affaires, en effet examinons ce qui se passerait si l'entreprise Dupont décider de ne vendre que comptant.
Dans ce cas de figure l'entreprise Dupont ne connaîtrait effectivement jamais d'impayés, mais elle verrait vite son chiffre d'affaires plafonné, puisqu'en imposant le paiement comptant à ses entreprises clientes elle inciterait la grande majorité d'entre elles à se tourner vers la concurrence.
Tout simplement parce que le délai de paiement est aujourd'hui un moyen d'action commerciale ordinaire parce que le crédit aux entreprises est gratuit, contrairement aux crédits bancaires. Mais aussi parce qu'il est beaucoup plus facilement disponible.
Représentation du crédit interentreprises en France
En 2011 le crédit interentreprises représentait plus de 72 % des crédits bancaires des entreprises et pesait plus de 825 milliards d'euros.
Si on observe la composition des chiffres de l'entreprise Dupont dans le cas où elle vend comptant, on constate qu'elle a peu de clients ce qui impacte directement le chiffre d'affaires.
Exemple de stratégie à adopter en matière de crédit interentreprises
Certes, elle ne connaît pas ou peu d'impayés, mais ses bénéfices sont limités. En d'autres termes le risque est maîtrisé, mais les affaires s'en ressentent, c'est pourquoi lasser de voir ses clients potentiels lui préférer la concurrence.
L'entreprise Dupont décide soudain de changer de stratégie en proposant des délais de paiement à ses clients.
Le premier effet de cette mesure est évident en s'alignant sur les facilités de paiement de ses concurrents, l'entreprise Dupont leur reprend très vite des clients et voit bientôt son carnet de commandes grossir en conséquence, mais ce n'est pas tout, car en observant les chiffres de l'entreprise après qu'elle est proposé des délais de paiement, on constate qu'elle a multiplié son chiffre d'affaires par 5 puisqu'elle compte davantage de clients et sa marge par 6, puisqu'en comment dans de plus grosses quantités à ses fournisseurs, elle achète moins cher et réalise ainsi des économies d'échelle.
Toutefois, on constate également et très logiquement, qu'en faisant crédit à ses clients l'entreprise Dupont a subi 15 fois plus d'impayés pour des bénéfices multipliés quant à eux par cinq. Les entrepreneurs ont tendance à penser que dans le cadre du crédit interentreprises les pertes sont acceptables à condition d'être raisonnable.
Elle représente une partie du chiffre d'affaires, elles sont intégrées dans les prix et surtout vouloir les éviter à tout prix n'est pas bon pour les affaires. Pour autant il ne faut pas négliger ces impayés et gérer le risque client en permanence, c'est le prix à payer pour continuer à dégager 5 fois plus de bénéfices que celui qui vend comptant.
D'autant plus qu'il est un seuil au-delà duquel ses pertes sèches peuvent littéralement mettre toute l'entreprise en péril. En effet, si l'entreprise Dupont ne fait pas preuve d'un peu de vigilance, ces impayés pourraient se multiplier au point de consommer toute sa marge avant d'entamer directement ses bénéfices. Au risque d'entraîner un déficit avec toutes les conséquences qu'implique une telle situation.
Attention aux risques liés aux délais de paiement
Inutile de rappeler que l'entreprise Dupont à des fournisseurs qui lui ont fait crédit pour leurs marchandises, or si elle perd le contrôle de ses impayés et se retrouvent en déficit, elle ne pourra plus honorer ses paiements et si les paiements ne sont pas honorés, le fournisseur peut à son tour se retrouver en déficit surtout s'il a, lui aussi, cumulé trop d'impayés, après quoi ils risquent de ne pas pouvoir tenir ses propres engagements.
Depuis 4 ans, la France compte plus de 55 000 défaillances par an, ce qui représente au total plus de 15 milliards d'euros de pertes par an.
Subir des impayés est aujourd'hui la première source de défaillance des entreprises qui peuvent s'entraîner les unes les autres dans leur chute comme des dominos.
Quelles solutions pour limiter ses retards de paiements ?
Alors ? Que faire pour ne pas en arriver là ? En maintenant une certaine pression sur les retards de paiement l'entreprise Dupont se serait épargné un grand nombre d'impayés en conséquence de quoi elle aurait réduit son déficit en associant des outils curatifs à des méthodes préventives, elle aurait franchi un point de basculement et renouer avec les bénéfices.
Enfin en formant ses équipes et en impliquant les commerciaux, elle aurait finalement retrouvé un niveau d'un pays acceptable, mais l'entreprise Dupont même hors de danger ne devra jamais relâcher la pression sur ces retards de paiement.