Cabinet Phénix :
votre cabinet de recouvrement à Lyon

  • Accueil
  • Cabinet Phénix – Votre cabinet de recouvrement à Lyon

Près de 25% des entreprises doivent mettre la clé sous la porte à cause des créances non recouvrées qui se sont accumulées avec le temps. Prenez donc conscience de l’ampleur des risques liés à ce problème épineux de factures impayées, et agissez à temps pour ne pas vous y exposer. Normalement, des actions de recouvrement de créances doivent être mises en place en amont pour éviter les longs retards de paiement. Dès le premier jour qui suit la date d’échéance, il faut entamer la première étape d’une procédure de recouvrement amiable. En cas de résultat infructueux, un recouvrement contentieux pourra être engagé. Il est possible de confier à un expert comme le cabinet Phénix à Lyon le recouvrement de vos créances.

Le recouvrement amiable à Lyon

Pour garder votre entreprise à flot, une bonne gestion de votre trésorerie s’impose, y compris la gestion du recouvrement de vos créances. Il faut toujours agir de manière douce, mais sûre pour préserver une relation commerciale pérenne et de confiance. Le recouvrement amiable des créances à Lyon doit passer par quelques étapes:

Prise de contact avec le débiteur

Si quelques jours après l’envoi des factures, votre banquier ne vous a pas encore signalé le virement de la somme due sur votre compte bancaire, passez sans plus attendre aux actes. Contactez sans attendre votre client pour lui aviser le retard de paiement. Grâce à cet appel téléphonique, vous obtiendrez une information précise sur la raison de ces impayés afin de prendre la meilleure décision. S’il s’agit d’un simple oubli, votre client n’attendrait pas longtemps pour corriger cette erreur. Si votre débiteur rencontre une petite difficulté technique ou financière, il est possible de lui accorder un délai supplémentaire.


Adresser une lettre de relance

Vous n’avez pas encore de nouvelles de votre client, alors que le délai supplémentaire est déjà dépassé? Inutile d’en venir immédiatement aux grands moyens comme la procédure judiciaire. Tentez une autre étape de la phase amiable: l’envoi d’une lettre de relance. Avec en objet «facture en retard» ou «facture impayée», votre lettre fera certainement réagir votre débiteur, surtout si c’est un client de longue date et de confiance. Ne manquez pas de lui rappeler avec politesse le numéro et le montant de la facture impayée. Si c’est possible, joignez avec votre lettre de relance une copie de ladite facture.


Envoi de la mise en demeure

Si cette étape n’a pas suffi à rétablir la situation, patientez encore un peu. Un dernier recours de la procédure de recouvrement des créances à l’amiable doit être réalisé : l’envoi d’une lettre de mise en demeure. Dans votre contenu, résumez en quelques phrases toutes les étapes déjà réalisées ainsi que les conditions s’y rapportant. Ensuite, n’hésitez pas à exiger le paiement des impayés à un délai précis et indiquez bien que c’est le dernier délai accordé. N’oubliez pas non plus de mentionner l’expression « mise en demeure » dans votre lettre.

Procédures de recouvrement judiciaire à Lyon

Recouvrement de créances judiciaire

Même si le paiement des factures repose souvent sur une base contractuelle solide signée par les deux parties, les cas d’impayés ne cessent d’augmenter. Et parfois, le recours à une procédure de recouvrement judiciaire est nécessaire pour se faire payer. C’est, en plus, la meilleure façon de vous faire rembourser rapidement. Cette solution ouvre droit à de nombreuses alternatives:

L’injonction de payer

L’injonction de payer : dans un contexte économique incertain, rester sans agir face à des factures impayées peut être fatal pour votre entreprise. Tôt ou tard, votre fonds de roulement en paiera les frais. En cas d’échec des relances de recouvrement à l’amiable, une demande d’injonction de payer auprès du tribunal sera réalisée pour recouvrer les créances issues d’un contrat, d’une lettre de change, d’une acceptation de cession de créances professionnelles ou d’un billet à ordre. Grâce à une ordonnance d’injonction de payer, votre débiteur doit vous payer.
Lire la suite

La saisie attribution

La saisie attribution : Cette procédure consiste à demander au tribunal compétent de Lyon de vous délivrer un titre exécutoire permettant de récupérer votre dette à un tiers débiteur de la personne qui vous doit de l’argent ou sur son compte bancaire.
Lire la suite

Le référé-provision

Le référé provision : En cas de problème imminent lié à une difficulté de trésorerie, il est possible de demander un référé provision. Il s’agit d’une procédure d’urgence permettant de recouvrer rapidement vos créances au caractère non contestable. À l’inverse de l’injonction à payer, cette procédure offre au débiteur la possibilité de se défendre et de faire appel. Mais, il se trouve dans l’obligation de s’acquitter immédiatement de ses dettes s’il y a un titre exécutoire délivré par le juge de Lyon.
Lire la suite

L’assignation au fond

L’assignation au fond : Si aucune de ces démarches ne porte ses fruits ou si votre débiteur conteste de s’acquitter du montant de la créance à recouvrer, lancez une procédure d’assignation au fond. Dès la prononciation du juge de Lyon sur le fond du droit, le jugement doit être exécuté, vous devrez être payé.
Lire la suite

N’hésitez pas à contacter les services de recouvrement à Lyon du cabinet Phénix

Profitez du savoir-faire solide et de plusieurs années d’expérience du cabinet Phénix dans le domaine de recouvrement des créances pour obtenir un paiement rapide et sûr de vos créances. Nous mettons en place des actions de recouvrement bien pensées et sur mesure pour récupérer la somme due dans le plus bref délai et avec les moindres frais. Nos professionnels s’assurent en plus, de ne pas nuire vos relations commerciales, sans pour autant mettre à mal votre trésorerie.


Sachez également que le cabinet Phénix à Lyon vous accompagne dans la gestion de vos créances pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à vos principales responsabilités.

MC : cabinet de recouvrement : 77 %

MC : recouvrement de créances : 76 %

Happy businessman on the phone in front of laptop