Qu’est-ce qu’un chèque falsifié ?

Découvrez les méthodes qu’on les receleurs pour falsifier vos chèques. Cabinet Phénix vous explique comment prévenir et éviter de faire face à ce genre de situation.

Qu’est-ce qu’un chèque falsifié ?


En France, le chèque, bien qu’utilisé de moins en moins, fait l’objet de diverses fraudes. Un chèque peut être falsifié sur son montant, sur son bénéficiaire, ou sur les deux. La falsification au bénéficiaire est la plus courante. Un chèque falsifié est fréquent et peut engendrer d’importants préjudices financiers. Pour éviter cela, vous devez vous montrer prudent. Voici quelques informations pour vous prémunir contre une falsification de chèque.

Comment vérifier un chèque ?


Lorsque vous recevez un chèque de banque, soyez méfiant. Les fraudes concernant ce type de pièce sont nombreuses. Pour éviter d’utiliser un chèque falsifié, vérifiez-le soigneusement. Diverses techniques vous permettent d’éviter les arnaques. Le plus simple est de repérer le filigrane sur le chèque de banque. Cette mesure est appliquée depuis 2009. Chaque document comporte la mention « chèque de banque » en relief. Elle est également visible en transparence dans le dos de la pièce.


Des mentions précises assurent l’authenticité d’un chèque. Un document de confiance doit comporter certaines informations. Il s’agit entre autres du nom et des coordonnées de la banque ayant émis le chèque. La présence de la date et du lieu d’émission de la pièce ainsi que la ligne magnétique (ensemble de chiffres et de lettres à la base du chèque) garantissent son authenticité. Le fait que le montant du chèque soit inscrit en lettres et en chiffres est également un élément à vérifier.


Dans tous les cas, lorsque vous doutez de l’authenticité d’un chèque, la meilleure solution est de contacter l’établissement qui l’a émis. Il vous suffit de chercher son numéro de téléphone dans les bases de données, ignorez le numéro qui figure sur le chèque si telle est le cas. Une fois en ligne avec la banque, indiquez-lui l’identité de l’émetteur, le numéro du chèque et le montant indiqué. L’établissement vérifiera si la pièce est authentique et si vous n’avez pas été victime d’un abus de confiance.

Comment les fraudeurs s’y prennent-ils ?


Parmi les actes d’abus de confiance, la fraude par chèque est courante. Malgré la popularisation des moyens de paiement par carte bancaire, ce type d’activité est encore courant chez les malfaiteurs. Pour la réaliser, ils modifient ou falsifient les chèques authentiques. Ainsi, ils accèdent plus facilement à vos fonds et peuvent vous voler à votre insu.


Cet acte malveillant est souvent rendu possible par la négligence de certaines personnes. En effet, si vous utilisez constamment votre chéquier pour des transactions et que vous le laissez sans surveillance, vous facilitez la tâche aux malfaiteurs. Ils peuvent ainsi vous subtiliser quelques feuillets qu’ils utiliseront pour voler vos fonds.


Un chèque encaissé alors que la pièce est frauduleuse peut vous attirer des ennuis. Pour éviter tout problème, pensez à vérifier méticuleusement la pièce, surtout si elle vient d’un tiers que vous ne connaissez pas. Comparer les signatures sur le chèque et sur la pièce d’identité. Les conseils cités précédemment vous permettront de savoir si vous avez un chèque original entre les mains. Si c’est le cas, vous pouvez l’encaisser à condition que le compte soit provisionné.


Dans certains cas les fraudeurs peuvent mettre la main un chèque vous avez établie pour payer votre loyer par exemple, le vol de courrier est une pratique possible. Ils rajoutent un nom à côté du bénéficiaire et encaissent le chèque avant de disparaitre. Pour éviter cela vous pouvez rayer l’espace qui reste après le nom du bénéficiaire ou encore coller un scotch sur le montant et sur le bénéficiaire pour que cela ne puisse pas être modifié.


Pour éviter toute fraude sur un chèque, adoptez certaines mesures. Soyez toujours méfiant si on souhaite vous rémunérer par chèque. Ce point est d’autant plus important si vous remarquez que le document a été altéré d’une manière quelconque. Pour votre rémunération, privilégiez les moyens de paiement garantis : liquide, transactions bancaires, paiement par carte…

Comment se faire rembourser un chèque falsifié ?


À la fin d’un contrat de travail par exemple, vous a-t-on remis un chèque falsifié ? Une relation commerciale vous a payée avec un chèque frauduleux ? Dans certains cas, vous pouvez obtenir un remboursement pour le préjudice subi. Si vous doutez de l’authenticité du chèque reçu, contactez tout de suite votre banque. L’établissement procèdera immédiatement à l’analyse de la pièce incriminée.


Si l’établissement décèle des traces de falsification visibles sur le chèque, vous aurez droit à un remboursement. Toutefois, dans le cas contraire, la banque décline toute responsabilité relative à la pièce incriminée.

Comment savoir si le chèque est faux ?


Il peut arriver qu’une tierce personne vous donne un faux chèque en paiement. Pour éviter ce cas de figure, vous devez connaître les signes permettant d’authentifier cette pièce. Pour réduire les risques de contrefaçon, la banque de France a mis en place certaines mesures de sécurité.


Il s’agit de la mention « chèque de banque » visible en filigrane sur le dos de la pièce. Prenez l’habitude de vérifier cette inscription lorsque vous recevez un chèque de n’importe quelle source. Il existe également d’autres points vous permettant de déterminer si ce dernier est vrai ou non.


Certaines preuves fournissent des indices quant à de possibles manipulations frauduleuses sur un chèque de banque. La présence de ratures ou de tâches sur le document devrait vous alerter. Méfiez-vous si vous notez aussi une dégradation des couleurs du chèque ou des décalages d’impression.

Economisez votre temps et déléguez le recouvrement de vos créances !