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Comment limiter le risque d’impayés ?
Il est difficile de totalement supprimer le risque d’impayés en entreprise. Cependant,
dans bien des cas, il est possible d’éviter les retards de paiement grâce à la mise en
œuvre de bonnes pratiques.
Cabinet Phenix vous propose de faire le point sur ses stratégies les plus efficaces :
- Pourquoi faut-il anticiper les impayés ?
-
Comment prévenir les impayés ?
Les CGV Les contrôles de solvabilité
Le suivi et l’automatisation de la facturation
Le système d’escompte
L’assurance-crédit
- Comment réagir ?
Le recouvrement amiable
Le recouvrement judiciaire - Prévenir et limiter les impayés en 6 points
Pourquoi faut-il anticiper les impayés ?
Selon une enquête menée par Intrum dans 29 pays européens entre novembre 2022 et
mars 2023, le délai de paiement moyen en France est passé de 55 à 57 jours en
l’espace de moins d’un an. Plus inquiétant encore, 73 % des entreprises françaises
ayant répondu à l’enquête estiment que les pertes liées aux factures impayées sont une
source de difficultés, contre 50 % en 2022. Au total, elles consacrent 77 jours en
moyenne à la gestion des retards de paiement (relance, recouvrement amiable,
recouvrement judiciaire).
L’allongement des délais de paiement met en difficulté votre entreprise. En plus, il s’agit
d’un cercle vicieux : plus vos clients mettent de temps à vous payer, plus votre société
aura elle-même du retard dans le paiement de ses factures.
Comment prévenir les impayés ?
Heureusement, avec une meilleure gestion des impayés et encore plus avec leur anticipation, il est possible pour les entreprises d’aujourd’hui de conserver une bonne santé financière. Voici toutes les stratégies que nous recommandons à nos clients chez Cabinet Phenix.
Encadrer les échanges avec les Conditions Générales de Vente
Pour limiter les retards de paiement, il est nécessaire de faire rédiger des conditions
générales de vente. Les CGV doivent être annexées au document commercial et il est
important que le client en prenne connaissance afin de les valider.
Des conditions générales de vente bien rédigées sont indispensables afin de préciser
les pénalités de retard ainsi que les modalités de traitement des litiges.
Il s’agit d’une protection supplémentaire :
- Les mauvais payeurs hésiteront avant de ne pas payer leur facture ;
- Vous obtiendrez plus facilement gain de cause en cas de recouvrement, notamment judiciaire.
Selon la loi, il faut réussir à prouver qu'il y avait un accord, entre les parties, sur la chose et sur le prix avant la vente : c’est en cela que les CGV sont si importantes. Vous pouvez également mettre un extrait de vos CGV sur les propositions commerciales, notamment sur les pénalités de retard ou encore sur la clause de réserve de propriété. En effet, plus vous serez clair sur les pénalités, mieux votre entreprise sera protégée des mauvais payeurs.
Réaliser des contrôles de solvabilité pour limiter le risque client
Si une entreprise travaillait uniquement avec des clients de confiance, la question ne
devrait même pas se poser.
Avant de signer un gros contrat avec un nouveau client, il est nécessaire de procéder à
certaines vérifications. Vous devez connaître vos clients, leur état de solvabilité
aujourd';hui et leurs perspectives pour l'avenir.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de contrôler qu’il ne s’agisse pas
d’une entreprise fictive. Ensuite, vous pourrez vérifier le sérieux du client en vous
appuyant sur des données facilement trouvables sur Internet : date de création de
l’entreprise, résultats financiers, etc.
Bien évidemment, ce contrôle est plus complexe pour les entreprises qui traitent
uniquement avec des particuliers, car leurs informations financières ne sont pas aussi
facilement accessibles.
Suivre et automatiser le processus de facturation
En assurant un suivi rigoureux de vos factures, vous pourrez rapidement réagir en cas
de retard de paiement.
Si vous voulez éviter que les retards de paiement se transforment en impayés, nous
vous conseillons vivement de ne pas laisser traîner les dossiers : plus vous attendrez
pour relancer un client, plus vous aurez de difficultés pour récolter les sommes dues.
Nous recommandons également d’automatiser le processus de facturation. En plus de
faire gagner du temps à votre équipe, l’automatisation permet de raccourcir les délais de
paiement. En effet, alors qu’un salarié peut oublier d’envoyer une relance à un client,
l’outil est fiable à 100 %. Avec un logiciel de facturation bien paramétré, les relances
sont envoyées sans action de votre part : le risque d’erreur ou d’oubli étant moins élevé,
vous aurez la garantie que vos clients sont au courant du retard de paiement. La plupart
du temps, cela suffit pour les inciter à régler leurs dettes envers votre société.
Mettre en place un système d’escompte
L’escompte est l’une des techniques les plus efficaces pour obtenir ses paiements en
temps et en heure. En effet, même les bons payeurs peuvent payer en retard leurs
factures, par erreur ou manque de temps. Avec l’escompte, vous les incitez à vous
payer au plus tôt. En effet, avec ce système, votre entreprise leur accorde une remise,
par exemple de 5 % s’ils règlent leur facture dans les 7 jours qui suivent leur émission.
Cette stratégie ne fonctionne pas chez les clients qui jouent sur les délais de paiement
pour garantir leur trésorerie, mais elle peut se révéler intéressante pour les autres.
Opter pour une assurance-crédit
Une dernière solution pour limiter le risque, c’est de souscrire à une assurance-crédit. Cette dernière est efficace pour pérenniser la situation financière de son entreprise. En effet, au moindre impayé, vous serez indemnisé, ce qui vous évitera de faire face à des pertes pouvant mettre à mal la trésorerie de votre entreprise.
Comment réagir en cas d’impayés ?
Mettre en place une stratégie de recouvrement est une excellente idée pour obtenir rapidement son paiement.
Une stratégie de recouvrement amiable
Dans un premier temps, si le montant n’est pas trop élevé et que vous êtes en bons termes avec le client, vous pourrez opter pour le recouvrement amiable. En effet, il arrive parfois que les clients en retard de paiement soient de bonne foi : un oubli ou un problème temporaire de trésorerie peuvent être résolus avec le recouvrement amiable.
Une stratégie de recouvrement amiable
Dans un premier temps, si le montant n’est pas trop élevé et que vous êtes en bons termes avec le client, vous pourrez opter pour le recouvrement amiable. En effet, il arrive parfois que les clients en retard de paiement soient de bonne foi : un oubli ou un problème temporaire de trésorerie peuvent être résolus avec le recouvrement amiable.
Une stratégie de recouvrement judiciaire
Mais si le paiement tarde à être effectué et que le client ne semble pas vouloir payer les
factures, un processus de recouvrement judiciaire se révélera indispensable.
Vous pouvez confier le recouvrement amiable et judiciaire à un cabinet spécialisé afin
de gagner en temps et en efficacité : n’hésitez pas à vous rapprocher du Cabinet Phenix
afin d’en savoir plus sur la stratégie à mettre en œuvre.
Une fois que vous aurez mis en place ces différentes stratégies, votre trésorerie sera
sécurisée et vous limiterez le risque de subir des impayés.
Prévenir et limiter les impayés en 6 points
Pour résumer, voici les stratégies à adopter :
- Faire rédiger des CGV complètes par un professionnel et les soumettre lors de la signature des documents commerciaux
- Vérifier que chaque nouveau client est bien solvable avant d’entamer une collaboration
- Suivre et automatiser la facturation pour éviter les erreurs et les oublis
- Proposer un système d’escompte
- Souscrire une assurance-crédit
- Faire appel à une société de recouvrement